Astuce baara

0

Alors quand j’ai commencé à chercher mes premiers stages, les entretiens c’étaient l’enfer : la panique absolue, stress, crise d’angoisse…

Aujourd’hui, je suis passé de l’autre côté : je suis recruteuse !

C’est pourquoi, ami(e) timide et/ou très stressé(e) pour un entretien, voici quelques conseils pour passer cette épreuve des entretiens d’embauche 👇

1️⃣ 𝗗𝗲́𝗱𝗿𝗮𝗺𝗮𝘁𝗶𝘀𝗲𝗿
Le/la recruteur/euse n’est pas là (𝑛𝑜𝑟𝑚𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡) pour vous casser. Il/elle est là pour déterminer s’il y a match entre vous, le poste et l’entreprise.
Malheureusement, il y a toujours de mauvais recruteurs/euses qui prennent plaisir à déstabiliser et à mener des entretiens “au feeling” : ce n’est pas le cas de tous/toutes !

2️⃣ 𝗦𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿
La première étape est d’être capable de vous présenter vous, vos études, vos différentes expériences passées avec les éléments importants. Il ne s’agit pas non plus de faire un monologue d’1h.
Ensuite, il y a forcément des questions qui reviennent systématiquement. Selon votre métier, on peut vous poser des questions sur des logiciels à utiliser, sur des compétences techniques, etc. Préparez vous à répondre à ses questions !

3️⃣ 𝗦𝗲 𝗿𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲
Le/la recruteur/euse ne va pas vous demander de tout connaître sur une entreprise. Mais aller sur le site internet, regardez ce qu’elle fait exactement, les produits, les clients, etc.
Le but est d’avoir une idée globale de l’entreprise.

4️⃣ 𝗙𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗹𝗼𝗴𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲
👉 Si c’est en visio : être sûr d’avoir un espace calme avec une bonne connexion internet.
👉 Si c’est en présentiel : prévoir le trajet à l’avance afin d’être sûr d’être à l’heure (même en avance).

5️⃣ 𝗡𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗿𝗲́𝘃𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁
Vous vous êtes déjà préparé.
Faire dans votre tête l’entretien ou relire des fiches sur l’entreprise 2 min avant l’entretien, ça ne fera qu’augmenter votre stress.

6️⃣ 𝗙𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗲𝗿𝗰𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲
Yoga, exercices de respiration, mettre un casque pour écouter de la musique, etc.
Faites ce qui vous plait pour essayer de faire redescendre la pression.

👉 Au final : restez vous même ! Dites-vous que ce n’est qu’un entretien, tout va bien se passer !

Voyez-vous d’autres conseils ?Restez avec nous sur baara kuma

laissez un commentaire